Lexique.

 

(les mots sont classés par ordre alphabétique.)

 

bombe: Morceau de lave, projeté par les volcans, à l’état visqueux. Tordue sous l’effet de la projection , elle garde cette forme une fois au sol car elle se solidifie en l’air.

caldeira: Vaste dépression de forme plus ou moins circulaire due à l’effondrement de la partie centrale d’un appareil volcanique provoqué soit par la vidange du réservoir magmatique (type hawaïen), soit par une forte explosion (type vulcanien).

courant de convection: Mouvement d’un fluide provoqué par une variation de température.

distanciometre:  Appareil servant à observer les déformations du cône volcanique.

endogène: S'applique aux roches formées, au moins en partie, à l'intérieur du globe (roche métamorphique, roche magmatique).

épicentre: Point de la surface terrestre, à la verticale du foyer, où un séisme a eu la plus forte magnitude.

géothermie: Chaleur de la terre que l’on peut utiliser pour faire de l’énergie propre.

hypocentre: Foyer d’un séisme (= Lieu situé en profondeur où se manifeste la rupture mécanique de roches à l’origine du séisme.).

inclinomètre: Appareil, souvent associé à une boussole, qui sert à mesurer la pente d’un terrain.

lahar = coulée de boue: Torrent d’eau et de matériaux volcaniques qui descent les pentes du volcan et détruit tout sur son passage.

lapilli: Projection volcanique de petite dimension comprise entre les cendres et les bombes ; (de 1 mm à 10 cm). Ce sont des fragments de lave qui peuvent être projetés à de très longues distances au cours d’une éruption.

magma: Liquide visqueux composé de lave et de gaz, produit par la fusion des roches du manteau de la Terre ou de sa croûte.

nuée ardente: Avalanche et nuage de blocs et de cendres brûlantes, qui dévalent la pente d’un volcan, détruisant tout sur son passage ( déferle de 200 à 500 km/h).

phénoménologie: Etude descriptive de phénomènes, d’un ensemble de phénomène.

point chaud: Un point chaud nait de la présence inhabituelle de magma plus chaud a la base de la lithosphère. Celui-ci remonte alors en faisant fondre la croute terrestre. De plus les points chauds sont stationnaires.

plaques tectoniques: Au nombre de 12, les plaques tectoniques sont des portions de croute terrestre qui se déplacent sur l'asthenosphère et aux limites desquelles l'activité sismique est intense.

pyroclastique: Terme générique désignant tous les matériaux fragmentés expulsés au cours des activités explosives.

radon: Elément chimique gazeux radioactif (Rn), incolore et inodore provenant de la désintégration naturelle de l'uranium. Les sols et les roches contenant de l'uranium, du granit, des schistes ou du phosphate ont une concentration relativement élevée de radon.

stratovolcan: Les cônes de ces volcans sont construits suite à l’accumulation de coulées de lave, mais aussi de cendres, de bombes et de scories. Ces volcans ont des pentes raides et peuvent avoir des cônes latéraux.Les stratovolcans représentent environ la moitié des volcans au monde.

tephra: Ce sont toutes les projections solides lors d’une éruption (bombes + lapilli).

viscosité: Propriété physique caractérisant la résistance d'un fluide ou d’un solide à l'écoulement.

volcan bouclier: Ce sont les volcans construits exclusivement d’accumulation de coulées de lave. Ils présentent donc des pentes très faibles (4 à 10 degrés).
Les volcans du type hawaiien en font partie.