Synthèse.

 

Synthèse de Guillaume Génin :

Lorsqu’en début d’année nos professeurs nous ont parlé des TPE, je ne savais pas ce que cela signifiait et encore moins en quoi cela consistait. Après avoir été informé et pas forcement rassuré, devant la tâche qui nous attendait, par les professeurs enseignant dans les matières concernées (Physique-Chimie et SVT), un des thèmes proposés m’attira plus particulièrement. Il s’agissait du thème : « les risques naturels et technologiques ». Après avoir consulté mes camarades, il s’avéra que nous partagions majoritairement cet avis.

Nous avions donc un groupe et un thème mais il restait encore à trouver un sujet et une problématique correspondants à celui-ci.

L’idée des volcans me vint alors rapidement à l’esprit. En effet, je pensais qu’il s’agissait d’un sujet à la fois facile et intéressant ce qui me paraissait être un gros avantage compte tenu de l’ampleur du travail qui nous attendait. Malgré certaines divergences, (certains auraient préféré « le risque nucléaire », tout le groupe s’accorda finalement au bout d’une semaine sur le sujet : « Le volcanisme et ses conséquences ».

La problématique fut beaucoup plus compliquée à trouver. En effet il fallait qu’elle soit assez concise car nous nous sommes vite aperçu qu’il était impossible de tout dire sur les volcans. Il fallait aussi éviter le hors sujet en ne parlant pas trop des volcans eux-mêmes mais surtout des risques. Nous optâmes finalement pour une synthèse qui présentait le principal : « Quels sont les différents types de volcans, les conséquences de leurs éruptions et les différents moyens de s'en protéger ».

En faisant des recherches sur Internet pour l’édification du plan détaillé que nous devions rendre, l’idée de faire un site Internet nous vint très vite. En effet, ce format permettait plus d'originalité et était plus interactif qu'une présentation sur du papier. Cela rendait aussi possible la mise en place de nombreuses images et enfin, cela permettait de partager nos recherches avec les internautes. Le plan détaillé ne nous posa pas vraiment de problème et nous étions finalement plutôt en avance par rapport aux autres groupes sur le planning.

Le travail commença alors réellement et comme je m’étais chargé de la réalisation du site web, il fallut que j’apprenne à me servir du logiciel Dreamweaver (éditeur de site web) ce qui ne fut pas une chose facile étant donné la complexité du logiciel. Après plusieurs heures passées à comprendre son fonctionnement, je parvins à créer ce qui deviendrait « l’armature du site ».

Cette étape de notre travail fut beaucoup plus longue que prévu et le projet fut donc retardé. A un mois des vacances de Pâques nous étions encore loin d’avoir fini ! Il nous fallu alors redoubler d’efforts pour mettre un point final au TPE, ce qui finalement ne fut fait que pendant la première semaine des vacances de Pâques.

Ainsi malgré le manque de temps et toutes les difficultés rencontrées, ce TPE aura été pour moi une expérience tout à fait enrichissante. En effet, ayant moi-même réalisé mes propres parties et ayant étudié celles de mes camarades (notamment pour faire le site), je pense aujourd’hui posséder une réelle connaissance d’un sujet bien plus complexe que je ne l’avais imaginé et qui de surcroît m’a permis de mieux comprendre la partie du programme de SVT qui l’aborde aussi. De plus, l’aspect du travail en équipe avec tous ses aléas est une expérience intéressante pour la vie future. Enfin la création d’un site Internet était pour moi un défi important, puisque je me destine aux métiers de l’informatique ; défi finalement remporté comme en témoigne la réalisation de ce TPE qui aura été positif sur tous les points.

 

Synthèse de Bertrand Tran :

Cette année, les Travaux Personnels Encadrés (TPE) m’ont beaucoup appris que ce soit au niveau de l’organisation ou du travail. En effet ils m’ont permis de réaliser un projet avec d’autres personnes au cours de cette année scolaire : il a donc fallu s’organiser de manière efficace pour finir le projet dans le temps imparti sans pour autant nuire à mes activités quotidiennes.

De plus, ces TPE m’ont donné la possibilité de travailler en équipe et donc de mieux m’organiser, prendre en compte le point de vue des autres. Malgré les avis différents des personnes du groupe, on a toujours pu aboutir à un compromis afin de mener à bien notre projet.

Les recherches n’ont pas toujours été facile et la synthèse des idées principales ne l’a pas été non plus.

Ce travail sur les risques du volcanisme m’a apporté des connaissances supplémentaires sur le sujet. En effet le volcanisme est au programme de SVT de 1 e S. Par conséquent j’ai pu aborder cette partie du programme avec plus de facilité.

En conclusion le TPE a été une expérience fascinante et il m’a permis d’accroître mes connaissances sur le sujet ainsi qu’à découvrir une facette du monde du travail : la collaboration.

 

Synthèse de Pierre henry Combes :

Lorsqu’en décembre nos professeurs nous ont parlé des TPE, je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait. Les professeurs de Physique Chimie et de SVT nous ont expliqué qu’il fallait faire une sorte d’exposé, du moins c’est ce que je pensais avoir compris. En réalité nous ne nous rendions pas compte de l’ampleur du travail demandé. Ils nous ont présenté quatre thèmes à traiter au choix. Un des thèmes proposés nous attirait plus particulièrement: « les risques naturels et technologiques ». Il restait encore à choisir un sujet et une problématique. Deux sujets sont rapidement sortis du lot : « Le volcanisme et ses conséquences » et « le risque nucléaire ». L’idée des volcans devint peu à peu le favoris car il s’agissait en apparence d’un sujet facile et intéressant. Mais nous avons rapidement dû déchanter du fait que l’un de nos professeurs nous expliqua la difficulté à produire un TPE digne de 1ere S. Malgré tout, ayant déjà commencé des recherches, nous décidâmes de continuer. La problématique fut elle aussi compliquée à trouver. L’obligation de la faire tenir en une seul phrase pas trop longue et claire nous a posé problème, a cause la diversité des notions qui touchent au volcanisme. Il était impossible, par conséquent, de tout dire sur le volcanisme. Il fallait aussi éviter le hors sujet en ne parlant pas trop des volcans eux-mêmes mais surtout des risques. Nous avons finalement opté pour une synthèse qui présentait le principal : « Quels sont les différents types de volcans, les conséquences de leurs éruptions et les différents moyens de s'en protéger ?»

Quand nous avons commencé à traiter le sujet personne ne se doutait que le volcanisme concernait des domaines aussi variés. Nous ne nous sommes rendus compte de l’ampleur de la tache qu’au fur et à mesure que nous avancions. En réalité je pense que si on regarde notre TPE aujourd’hui, il n’y a qu’un quart des sujets traités dont nous soupçonnions l’existence au début. En plus des connaissances engrangées, le TPE nous a permis d’apprendre à faire des recherches de manière efficace car très vite nous avons été pressé par le temps. Nous n’avons fini la parti écrite qu’au début des vacances de printemps. Le TPE nous a surtout appris une chose que nous lycéens n’avons pas l’habitude de pratiquer: le travail en équipe, car en plus d’avancer dans la partie qui nous était attribuée il a fallu s’entre-aider afin d’aller plus vite et de coordonner nos recherches et éviter d’empiéter sur la partie des autres. Pour finir nous avons dû nous organiser en fonction des autres afin de trouver des créneaux pour peaufiner les transitions et préparer l’oral avec suffisamment d‘avance.

 

Synthèse de Paul Dutheil :

Le thème : « le volcanisme » a été retenu pour réaliser le TPE. Personnellement, au début, je n’étais pas favorable à ce choix, je trouvais le sujet trop banal. Pour finir je suis tombé d’accord avec mes camarades qui souhaitaient travailler sur ce sujet, après avoir longuement hésité avec un autre : « le nucléaire ».

Toutefois, l’étude du volcanisme m’est apparu correspondre à l’un des quatre thèmes proposé à savoir : « les risques naturels et technologiques ».Enfin, il est vrai que mes connaissances en ce domaine était très limitées.

Au fur et à mesure que je me suis documenté, le volcanisme a pris de l’intérêt pour moi. J’ai procédé à différentes recherches sur Internet et sur l’Encyclopédie Universalis notamment. J’ai découvert ainsi une masse d’informations nouvelles que je devais traiter.  - J’ai pris conscience que notre planète avait ses propres évolutions importantes à l’échelle de l’humanité même si nous n’en n’avons pas conscience dans notre vie quotidienne.

- Il se trouve en effet, sur la planète, que des volcans sont en activité ; c’est donc, en fait, un sujet d’actualité qui touche les populations implantées à proximité, par exemple sur l’île de la Réunion : Le Piton de la Fournaise (éruption du 22 nov. au 3 dec 2002)

- L’imprévisibilité de ce risque naturel mettant en danger des populations m’est apparue, alors que je n’en avais pas forcément conscience.

- Ce travail m’a permis d’acquérir des connaissances nouvelles ayant trait à la géologie et m’a aussi permis de comprendre plus facilement le contenu du cours de SVT.

Dans la réalisation de ce travail j’ai rencontré des difficultés. Il a fallu poser une problématique et établir un plan. Un fois ce travail fait chacun a dû traiter une partie du sujet et il était parfois difficile de ne pas « empiéter » sur le travail de mes camarades. La réalisation d’une synthèse de tous les documents à ma disposition n’a pas toujours était facile ; en effet il fallait ne retenir que l’essentiel en conformité avec le plan retenu.

Pour donner de la cohérence et de la clarté à ce TPE une condition indispensable est de bien communiquer dans le groupe ce qui suppose une bonne entente et le partage de points de vus ; si cette démarche n’est pas toujours aisée elle constitue la part la plus enrichissante de ce travail.