Introduction.
De tout temps, les hommes ont été fascinés par les éruptions volcaniques. Énormes et destructrices, elles furent longtemps considérées comme étant l'expression de la colère des Dieux et ont toujours suscité un mélange de crainte devant leur puissance phénoménale et d'admiration face au spectacle magnifique qu'elles offrent. La légende raconte ainsi que Vulcain, forgeron de l' Olympe aurait installé ses forges sous terre. Forges dont les cheminées seraient en fait les volcans. Cela explique l'éthymologie du mot "volcan" qui est bien sûr dérivé du nom du dieu "Vulcain".
Aujourd'hui, ils évoquent pour la plupart d'entre nous une montagne cônique, tronquée sur le dessus, et de laquelle s'échappe du magma. Pourtant, la création d'un volcan résulte d'un phénomène bien plus complexe.
Car les volcans sont en fait des soupapes de sécurité. C'est grâce à eux que notre planète peut évacuer l'énergie accumulée dans son noyau, composé de roches en fusion, dont la température s' éleve à près de 6000°.
En effet, dans le manteau inférieur, la température du magma ne s'élève "plus" qu'à environ 2000° et encore plus près de nous, à quelques kilomètres de profondeur seulement, ce magma se solidifie totalement en formant d'immenses croûtes qui dérivent au gré des courants de convection: Ce sont les plaques tectoniques (ou lithosphériques).
Ces plaques, solides, empêchent alors la remontée du magma provoquée par la pression et la chaleur du manteau. Cependant, aux extrémités des plaques, le magma parvient à s'infiltrer dans les fissures et lorsque la pression est trop intense, après souvent plusieurs siècles d' accumulation, il s'échappe brusquement. Cette accumulation de magma finie par donner naissance à un nouveau volcan. Ce processus regroupe a lui seul environ 95% de l'activité volcanique.
Le reste des volcans est formé autrement. Il s'agit des "points chauds" phénomène aussi appelé volcanisme intra-plaque. Dans ce cas, ce sont la chaleur et la pression intenses, qu'exerce une colonne de magma, qui parvient à percer la croûte terrestre ce qui a pour conséquence la création d'un nouveau volcan. Cependant, les plaques lithosphériques étant toujours en mouvement, et l'afflux de magma brûlant étant fixe, les points chauds se déplacent continuellement ce qui finit par créer des chaînes entières de volcans.
Quels sont les différents types de volcans? Quelles sont les conséquences de leurs éruptions? Et comment s'en protéger?
Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans notre développement pour tenter de mieux connaître les volcans.